Des réponses à vos questions
"Suis-je seul(e) à souffrir de parodontite?"

Non, selon la dernière étude de dépistage américaine, 50% des adultes souffriraient de parodontite aux États-Unis.



"Comment savoir si j’ai une maladie parodontale?"

Le diagnostic d’une parodontite nécessite un examen clinique et radiologique pour évaluer les tissus de support des dents.



"Quels sont les symptômes pouvant suggérer la présence d’une maladie parodontale?"

Gencives rouges et gonflées, dents qui se déplacent, dents qui bougent, douleur, enflure, saignements des gencives, mauvaise haleine.



"Mes parents ont perdu leurs dents étant jeunes, vais-je perdre les miennes aussi?"

Le facteur génétique est une prédisposition à la maladie parodontale. Ce n’est pas une fatalité. Avec un régime de vie sain, des traitements adéquats et de bonnes habitudes d’hygiène, les dents de la grande majorité des gens peuvent être conservées.



"Pourquoi ne puis-je pas connaître avec précision le prix d’un traitement par téléphone?"

Le coût des traitements est déterminé selon une base individuelle. Le diagnostic, le nombre de dents impliquées et le coût des matériaux ne sont que trois exemples de facteurs pouvant faire varier le coût d’un traitement.



"Pourquoi un rendez-vous de consultation est-il requis avant le traitement?"

Avant de procéder au traitement, un rendez-vous de consultation est requis pour établir la diagnostic et établir le plan de traitement. Les options de traitement et leurs coûts vous sont exposés. Ce temps nous permet de bien planifier vos traitements et les matériaux requis.



"À quoi dois-je m’attendre lors du premier rendez-vous?"

L’ouverture du dossier requiert que vous remplissiez un questionnaire médical. Nous vous rencontrerons ensuite pour évaluer votre besoin et vos demandes. Un examen clinique et radiologique sera effectué. Dans le cas d’un examen parodontal complet, la prise des mesures peut être légèrement inconfortable, mais une anesthésie locale n’est pas requise. Un plan de traitement et son coût vous sont expliqués lors de ce rendez-vous. Dans certains cas plus complexes, un deuxième rendez-vous de consultation ou des examens supplémentaires peuvent être requis.



"Est-ce que les radiographies sont nécessaires?"

Oui, sauf exception, la prise de radiographie est requise pour établir l’anatomie des racines des dents et de l’os les supportant. L'examen est incomplet sans les radiographies et un diagnostic juste ne peut être établi. Les doses de radiation sont faibles, d’autant plus que nous utilisons des appareils numériques plus sensibles que les films conventionnels.



"Est-ce que je peux apporter les radiographies fournies par mon dentiste?"

Oui, dans certains cas, des radiographies récentes prises chez votre dentiste peuvent être utiles, particulièrement les radiographies panoramiques. Toutefois, les radiographies habituellement utilisées chez le dentiste pour les examens réguliers ne présentent pas les même objectifs que celles qui nous sont requises au diagnostic.



"Que faire en cas d’urgence suite à un traitement chirurgical?"

Les instructions postopératoires vous sont remises lors de la consultation et/ou lors du traitement chirurgical. Si le renseignement désiré ne s’y trouve pas, communiquez avec la clinique. Si vous avez besoin d’assistance en dehors des heures ouvrables, vous pouvez rejoindre directement le parodontiste au numéro fourni.

La cause des maladies parodontales

La parodontite est une maladie infectieuse et inflammatoire des tissus de support des dents. Le milieu buccal est colonisé par une grande quantité de bactéries, souvent bénéfiques. Avec une hygiène buccale adéquate et une bonne santé, le système immunitaire conserve l’équilibre et la santé parodontale.

Vous êtes un nouveau patient?

Vous pouvez compléter notre formulaire médical en ligne